Découvrir les villages du pays basque en quelques jours

Ainhoa, Ascain, Sare, Saint Jean Pied de Port ou plus en hauteur Banca ou les Aldudes comptent parmi les plus beaux villages du Pays Basque.

Des villages chargés d’histoire au charme certain Étape incontournable des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on y retrouve les maisons typiquement basques avec leurs colombages aux couleurs “sang de bœuf” mais également d’autres couleurs comme des dégradés de bleu, vert et marron selon les villages et quartiers.

Parfois agrémenté d’un linteau sculpté en bois en pierre au-dessus des portes d’entrées, avec souvent une date et parfois un nom. Il est bon de se promener en combi de village en village, s’arrêter à un café et prendre le temps de visiter les villages au gré de ses envies: une église chaleureuse, une mairie finement décorée, des boutiques qui vous accueilleront toujours avec un grand sourire et un fronton populaire et parfois des fortifications comme à Saint Jean Pied de Port.

Prendre de la hauteur:

Du côté de Ascain, nous retrouvons la Rhune, 901 mètres, à cheval avec l’Espagne et la France, accessible par une randonnée pour les plus courageux (compter 4h), ou le petit train, elle offre un panorama extraordinaire.

Du côté de Saint Jean Pied de Port, nous pouvons facilement prendre la direction du Banca puis les Aldudes pour retrouver un paysage naturel et profiter d’une belle balade en van, 70 km/h sur les routes de campagnes, il sera dans son élément.